Rechercher dans ce blog

lundi 3 mai 2010

Conseil aux hommes n°5 : Comment bien cracher sur le luxe ?

En tant que représentant autoproclamé de la caste des geeks de début de l’ère informatique grand public ou presque, je ne peux m’empêcher d’avoir le poil (fourni et doux, surtout sur les épaules) qui se dresse lorsque je vois certaines récupérations d’une partie de ma culture, de notre culture.

La chose me glace d’autant plus le sang lorsque la récupération se situe dans le domaine du luxe. Pensez à ceci : lorsque le luxe reprend les éléments de la culture geek, ce sont toutes les jeunes filles qui nous snobaient dans la cour de récré qui s’esbaudissent maintenant sur le détournement de nos codes… Un petit décryptage des dernières insultes lancées à la face des honorables geeks comme une fiente de mouette propulsée sur une permanente.

1 . Devine ce que j’ai autour du cou ? Un pendentif moche ?
- « Regarde mon chéri, c’est trop cool ces petits monstres Cristofle !
- Bien sûr que c’est « cool », ça s’appelle Space Invaders, c’est le début des Shoot’em Up ! Ca se respecte. NON, Ca ne se met pas autour du cou comme une dent de requin ! »

2. Le ridicule ne tue pas… malheureusement
-  Mon chéri, regarde ! Giles Deacon qui rend hommage au truc jaune qui roulait après les pastilles avec les fantômes et tout !
- Mon amour, ma mémoire vive, ma Jean Grey… Ca s’appelle Pac Man, c’est aussi un jeu mythique. En revanche, ces casques conceptuels portés par des anorexiques c’est un peu comme les chaussettes de sport dans les Sebago : c’est un appel à l’euthanasie forcée.

3. Viens chez Colette, je te mets ta raclée… sauf si tu prends Blanka
-  Mon chéri ! On va au Water Bar, on pourra faire un jeu de Stick Freighter.
- Ma Chun-Li, mon petit joypad, il ne s’agit pas de transport de baguettes mais de combats de rue : Street Fighter. C’est un jeu culte qui fait que beaucoup de personnes de nos âges ont négligé le collège. Et tu sais, payer 5€ pour jouer à un truc vieux d’il y a plus de 15 ans au milieu de péteux qui trouvent cela très in d’aduler ce qu’ils ont conchié pendant des années, ça me tente autant qu’une soirée avec tes cop… non, non rien mon cœur, j’ai rien dit et je t’aime ma geekette, LOL.

Au final, le geek, c’est chic, mais quand c’est récupéré par des pontes de la tendance, c’est aussi digeste qu’une moule marinière pas fraîche.

Photos : Pendentif Cristofle / DR, Défilé Giles Deacon PE 2010 / DR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J'attends vos retours inspirés. Laissez-vous tenter !