Rechercher dans ce blog

jeudi 7 janvier 2010

St Valentin : entre luxe et sexe, faut choisir pour la planète

J'ai reçu hier une invitation forte intéressante que je tenais à partager avec vous. Pour ne pas tourner autour du pot, le Fouquet's Barrière, grand palace parisien, et premier sur le créneau de la haute hotellerie verte, nous propose cette année une St. Valentin écolo.

Sur le papier, rien à redire, avec un programme qui met un peu l'eau à la bouche tout de même :
- Un séjour en chambre double super luxe
- Un petit déjeuner fitness réalisé sur mesure à partir de produits locaux
- Un diner au champagne Pop Earth, au Fouquet's evidemment
- Accueil VIP luxe respectable (trademark déposé, mais allez comprendre au juste)
- La compensation carbone
- Et la possibilité de faire un tour en limousine hybride et soin bio à l'USpa (spalace dont nous aurons l'occasion de reparler à une autre occasion).

Bref, le Fouquet's nous promet de roucouler en protégeant la planète, le tout pour la somme maudique de 970 euros la nuit... Sauf qu'évidemment, y'a un hic.
Parce qu'inévitablement, si l'on va au Fouquet's pour la St.Valentin, il y aura des dommages ecologi-collatéraux. Quelques exemples :

1. Passons rapidement sur le transport pour se rendre à l'hôtel, les déplacements occasionnés lors d'un périple en amoureux ou la provenance des ingrédients des petits plats du Fouquet's. On s'en doute, prendre sa voiture pour aller à l'hôtel ou manger du caviar Belluga prevant d'un esturgeon en voie d'extinction, on sait que ca fait mal à la planète.

2. Dans la perspective d'une douce nuit d'amour, il est aussi sûr et certain que notre couple va, avant de se lancer dans les réjouissances s'offrir un bain dans l'une des baignoires totalement indécente du palace. Résultat : au moins 200 litres d'eau utilisés (même si le bain est partagé). Et la facture d'eau ne fait que gonfler si nos deux tourtereaux font un tour par le Spa pour découvrir sa piscine intérieur à jets et fontaines totalement délirants... Autant dire qu'on ne compte plus le périple en centaines de litres mais plutôt en milliers (même mutualisé, ca fait cher pour la planète).

3. Tout propre comme un sou neuf, nos deux tourtereaux vont donc convoler en noces et se lancer dans des étreintes sans fin... Et là encore, ca fait mal à la planète. Parce que forcément, pour l'occasion, Madame se sera offerte une nouvelle parure de lingerie. Pour peu qu'elle ait décidé de faire des économies, la dite parure aura voyagé depuis la Chine jusqu'en France et sera en plus en coton (qui en termes d'utilisation d'eau et de pesticides, est quand même très bien classé dans la top 50 des pollueurs).

Monsieur, quant à lui, aura surement pensé à pimenter ces retrouvailles de luxe avec des joujoux sexuels et autres vibrants présents de plaisir. Sauf que là aussi, ca fait mal (ou presque) : entre sex toys en PVC qui émettent des dioxines et les piles qu'il n'aura vraisemblablement pas pensé à prendre rechargeable, les ébats de nos tourtereaux vont avoir du mal à être recyclé.

4. Et cela évidemment sans compter la hausse des émissions de CO2 liées à ces deux êtres en pleines retrouvailles charnelles... (émissions exponentielles suivant la forme des deux participants, rappelons le). Pas évidemment que le Fouquet's Barrière puisse prendre tout cela en compte dans ses calculs de compensation Carbone.

Bref, malgré l'offre alléchante du Fouquet's Barrière, je me vois dans l'obligation de vous proposer une offre alternative pour une St.Valentin vraiment écolo : Messieurs, offrez à votre douce une soirée à la maison avec les restes du frigo en guise de gourmandise. Madame prendra donc la mouche, ne sortira pas la lingerie, ce qui vous évitera de sortir les joujoux et vous permettra aussi de garder pour vous tout ce mauvais CO2 que vous émettez à chaque instant. Certes, la soirée manquera un peu de lubricité, mais après tout, si ca peut sauver la planète...

Et aussi :
- le site du Fouquet's Barrière parce que vraiment c'est un beau cadeau
- le guide du sex écolo de Greenpeace, parce que ca mange pas de pain de faire des calins verts.


Photo : L'Uspa du Fouquet's Barrière / DR Fouquet's

2 commentaires:

  1. Si les préservatifs sont issus du commerce équitable, est-ce qu'on peut sortir les légumes (issus de l'amap) du frigo et préparer une belle tarte aux blettes, dans la perspective d'un calin qui ne décimerait pas une colonie de ridicules dauphins ?

    RépondreSupprimer
  2. Holala, ça casse la baraque tous ces petits 1, 2, 3, 4 du coup à la prochaine St Valentin, ton article me reviendra en tête !

    RépondreSupprimer

J'attends vos retours inspirés. Laissez-vous tenter !