Rechercher dans ce blog

dimanche 22 novembre 2009



Cela fait un moment que cela me taraude : commencer mon blog, parler de tout et de rien, donner mon avis (pour ce qu'il vaut) sur ce que je vois passer sous mon nez à longueur de journée... La beauté, la mode... Toutes ces petites choses qui nous constituent et qui nous font du bien, ou du moins qui sont censées le faire.

 Parce qu'à force d'ouvrir les magazines et de se dire que la nouvelle crème XXX est faite pour soi ou que la nouvelle jupe ultra mini rebrodée de sequins et imprimée léopard griffée «ca-lui-va-à-elle-mais-pas-à-moi », on est souvent deçue. Tout simplement parce qu'on est jamais assez mince ou qu'on a une peau qui fait toujours sa propre vie... D'où l'utilité de partager tous ces petits désagréments de la vie...

Mais faisons fi de ces considérations philisophico-nombrilistes, revenons-en au blog. Et le défi était de taille, parce qu'avant le contenu, il fallait lui trouver un titre. Un titre accrocheur mais pas racoleur-type-julien-courbet, féminin mais pas gnangnan, et dont je n'allais pas me lasser dans les deux heures. Pas gagné...

J'avais évidemment ma petite idée en tête mais c'est là qu'est entré en jeu mon conseiller en communication/cuistot/colocataire/et plus si affinité : Jules (pas le terme un peu éculé utilisé pour décrire l'amoureux lambda, non, non Jules, c'est son vrai petit nom). Et avec Jules, le couperet ne tombe jamais délicatement :

« Quoi, tu veux appeler ton blog 'Rouge Raisin'. T'as pas peur qu'on te prenne pour une lobbyiste du Beaujolais Nouveau ? »

Malgré mes explications sur Coco Chanel, le Rouge Allure, l'origine du rouge à lèvres et donc son appellation de « raisin », le visage fermé qui s'offre à moi me fait comprendre qu'il faut peut-être éviter les effets de style (Conseil 1 : toujours avoir un Jules sur soi pour tester ces idées, c'est mieux qu'un panel de consommateurs). Nous nous lançons donc dans un grand brainstorming autour de la beauté, du test, de la critique vive et pleine d'humour... et voici la shortlist des titres de blog qui ont failli être retenus (et je vous passe les propositions graveleuses d'un homme qui réfléchis autour du pot et de la peau) :

Maquillage et vieilles dentelles : en hommage à l'un de mes films préférés, mais jugé trop « cultureux » par le dit homme.

- Le pot de chagrin : vraiment trop négatif à mon goût
- Ecrémages : bien trop laitier à mes yeux
- Fariboles : vraiment, vraiment, trop vieillotte. Et j'en passe et des meilleurs.

Et l'heureux élu est finalement « Vanité(s) case » parce que pour parler de beauté et de mode, il faut être un tout petit peu vaniteuse, que le jeu de mot est vraiment facile et que les amatrices d'art un peu sinistre ou de l'école Hollandaise du 16eme siècle, sauront reconnaître le petit clin d'oeil. Bref, j'espère qu'il vous plait et que le contenu saura être à la hauteur de vos attentes. En tout cas, pour ma part, j'ai hâte d'être à demain.

V.

1 commentaire:

  1. Jules n'a jamais le visage fermé mais une mine réjouie et enfantine.
    Nourris ton blog, écris et écris encore.

    RépondreSupprimer

J'attends vos retours inspirés. Laissez-vous tenter !