Rechercher dans ce blog

mercredi 7 avril 2010

Le luxe expliqué à l'homme episode 11: On ne dit pas "j'te kiffe en camionneuse", on dit "l'éphémère accessoire n'égale que votre éternelle beauté""

Il est des tendances que l'on sait d'avance que l'homme ne saura pas comprendre... Alors en rentrant de mon petit détour printanier par la rue Cambon, je ne me faisais guère d'illusion. Et ça n'a pas raté. Retour sur la scène lunaire que Jules m'a proposé :

- C'est quoi ce truc, t'as acheté des décalco ?
- Mais non mon cher et tendre, ce magnifique écrin, ce petit bijou d'élégance, ce n'est autre que les tatouages éphémères de Chanel...
-  Mais t'es déjà toute bariolée de tes erreurs de jeunesse. Tu crois vraiment que c'est parce que c'est Chanel que t'auras pas l'air d'une camionneuse ?

Rustre.. Car oui, je suis bel et bien convaincu que c'est justement parce que c'est Chanel que je n'aurais pas l'air d'une grosse Bertha aussi tunée que son semi-remorque. Messieurs, quoi qu'en dise Jules, Karl Lagerfeld a une fois de plus trouvé la solution pour révéler celle que nous sommes... en mieux. Car arborer les bijoux de peau Chanel, c'est s'octroyer un brin de fantaisie qu'on ne regrettera pas (contrairement à la fresque étoilée qui a jadis été le brin de fantaisie de mes 18 ans et qui trone désormais sur mon bas ventre vieillissant, le tout réalisé à l'encre, non pas de mes yeux, mais de carrosserie de voiture volée). C'est faire une ode au retour des beaux jours en s'offrant une promenade bucolique au gré des motifs floraux et des impressions d'hirondelles, qui elles semblent bel et bien faire le printemps. C'est comprendre que toute la beauté de la mode réside justement dans son caractère éphémère, dans cet  instant sublimé que l'on ne retrouvera peut être jamais, dans la suggestion d'un motif qu'on laisse deviner au détour d'une manche ou d'un jupon... Bref, succomber aux tatouages éphémères de Chanel, c'est simplement montrer que l'on a tout compris sur tout. et surtout à la fragilité subtile de la beauté.

Alors certes, nous ne sommes pas, nous pauvres êtres influençables, à l'abri d'une terrible faute de goût, d'un faux-pas sans retour dans les méandres de la roture. On ne saurait par exemple, travailler les tatouages éphémères de Chanel sur une cuisse qui n'est pas d'une fermeté irréprochable... Car planter des fleurs dans un champs d'oranges serait, n'est-ce pas, un non sens ! Mais quand votre belle viendra pavaner sous vos yeux avec son poignet parfaitement serti de ce trésor d'impression, abstenez-vous, Messieurs, de lui asséner un péremptoire : "Dis donc Lulu la Goulue, t'es bien joliette avec ta ferrade à la fesse". Privilégiez plutôt un simple : "Ma douce, je reste pantois d'admiration devant votre compréhension du monde et votre philosophie de l'indispensable accessoire..."

Photo : Chanel / DR

3 commentaires:

  1. hmmm, j'sais, j'hésite là quand meme...

    RépondreSupprimer
  2. Ca se colle sur les poils ou pas?
    Parce que si ce n'est pas le cas, je ne pourrai jamais essayer ces bijouilles de peau

    RépondreSupprimer
  3. Voui, voui, ca se colle tout partout... Suffit de bien appliquer et après poilue ou pas, ca reste qqs jolies heures.

    RépondreSupprimer

J'attends vos retours inspirés. Laissez-vous tenter !