Rechercher dans ce blog

mardi 13 avril 2010

L'humiliation par le poil...

Comme chaque année avec les premiers rayons du soleil, je me suis réveillée récemment de mon hibernation pilaire pour faire un constat affligeant : je ne vaux pas mieux qu'un grizzli mâle en période de rut, comprendre, je suis comme tous les printemps EXTREMEMENT POILUE (avec un poil long, doux et soyeux, certes, mais omniprésent tout de même).

J'ai donc décidé, il y a quelques jours de ça, de prendre la vie du poil en main, estimant que Jules, pour une fois, avait fait preuve d'une patience sans limite qu'il était temps de récompenser (et surtout qu'il était purement impossible de sortir ma jupette à fleurs car l'association des motifs aurait été d'un très mauvais effet). J'ai donc courageusement décidé de reprendre mon abonnement au Body Minute du bas de la rue.

J'imagine déjà vos sourires narquois et vos réactions blasées type « mouais, rien d'héroïque là-dedans, je le fais tous les 6 mois ». Et pourtant, s'inscrire dans un institut à petit prix relève bel et bien d'un effort herculéen. Je m'explique.

Chaque passage sur la table de travail bodyminutienne est non seulement un moment d'intense douleur proportionnelle à la longueur du poil, mais aussi une expérience de douce humiliation. Humiliation qui commence toujours par le soupir de desespoir de l'esthéticienne qui crie sans prendre en compte l'épaisseur inexistante des murs de placo : « Olala, quel désastre ! Mais qu'est-ce que vous avez fait ? Mais vous faites des gommages au moins ? ». Oui, trois différents, mais rien à faire, le poil ne semble pas trouver d'intérêt à pousser hors de la peau... Et au passage, tout le 20eme arrondissement de Paris est conscient que je suis aussi sexy que Chubaka.

Dans la gradation naturelle de l'humiliation vient ensuite la traditionnelle question : «  Et qu'est-ce qu'on fait aujourd'hui ? ». A votre serviteur(se) de répondre inlassablement : « une épilation intégrale du maillot, s'il vous plaît ». Et là, ca ne râte jamais : « une épilation intégrale ? Ca ne vous ennuie pas si je fais venir la stagiaire ? ». Car oui, mon intimité est régulièrement l'objet d'un cas d'étude bodyminutien et à chaque fois, je me fais avoir. Me voilà donc nue comme un ver, jambes déployées avec deux jeunettes penchées sur mon maillot trop poilu, en pleine discussion :

«  Tu vois Audrey, toutes les clientes de ce matin, ont demandé une épilation intégrale. Faut vraiment que tu t'y mettes. »
«  Ah non, c'est pas possible, j'ose pas et en plus, on n'a jamais vraiment été formées à l'école »
« Et bien, tu peux peut-être commencer aujourd'hui. La Dame ne va pas dire non, hein ? Regarde en plus, y'a des poils incarnés et tout... »

En 30 secondes me voilà donc réduite au stade de dinosaure hyperpileux (à 30 ans, on est déjà « la Dame »), objet d'une étude anthropologique avancée, qui a en plus, la joie et le privilége de défleurer Audrey de l'épilation intégrale, sauf que là, la souffrance est pour moi. Je passerai ici les douloureux détails de la dite Audrey qui pour la première fois essaye d'épiler un fessier, tout en me demandant de prendre des positions que même un agrégé en Pilates ne sauraient pas prendre.

Et pour m'asséner le coup fatal, la séance se termine toujours par les conseils avisés d'Audrey, qui a vu en mon maillot catastrophique le reflet de qui je suis vraiment, à savoir un champs de ruines. Et d'ajouter :  « Pour vos poils incarnés, je vous propose d'acheter le roll on désinfectant, question que ca ne laisse pas des plaies. Il est vendu au prix de 40 euros seulement vous savez ? C'est pas trop cher, surtout quand on a  vos besoins » Je sais, j'ai déjà investi, j'en ai déjà usé et abusé, et pourtant, là encore rien à faire : le poil semble bel et bien avoir décidé de me faire payer ad vitam eternam le fait que je le sorte de sa phase hibernative. Face à ce constat, je n'ai qu'une chose à dire : vivement l'hiver prochain !

Photo : Jupiter

4 commentaires:

  1. pfffffffff, à mort le poil !

    RépondreSupprimer
  2. Ah, voilà une bonne oreille qui me rassure ! je ne suis donc pas seule face à mes poils...

    RépondreSupprimer
  3. Suis passée moi-même par tous les stades de l'humiliation décrits ci-dessus. D'où beaucoup, beaucoup de compassion. Mais la stagiaire, vraiment, dur... le coup de grâce.
    Tu crois qu'ils ont un module "humiliation" à l'école d'esthéticienne (et de coiffure aussi) ?

    RépondreSupprimer
  4. rien a rajouter c'est une horreur perpétuelle à quand le sublime maillot perdu depuis que je me fais épiler à la cire!!!!! depuis j'ai repris le rasoir mais même comme ça certains sont tenaces et continuent d'hiberner.... bon courage à toutes

    RépondreSupprimer

J'attends vos retours inspirés. Laissez-vous tenter !