Rechercher dans ce blog

jeudi 10 décembre 2009

Le luxe expliqué à l'homme épisode 2 : on ne dit pas "sympa, ton t-shirt", on dit "C'est une Jean Paul Gaultier ?"

Voilà un moment que j'y pensais et après maintes tergiversations, j'ai fini par craquer... Finalement un peu tard, me direz-vous, car l'idéal aurait été d'y succomber l'été dernier mais, passons.

Il y a quelques semaines, j'ai donc succombé à la passion de la marinière. Mais attention, pas n'importe laquelle... Alors quand Jules me regarde d'un air nonchalant et me dis "sympa ton t-shirt, ça a un petit côté pêche aux moules sexy", je ne peux que sortir de mes gonds.

Car non, ce n'est pas un t-shirt, c'est une marinière Sandro en coton épais choisie minutieusement parce qu'elle a LA ligne d'épaules un peu eighties parfaite et LE détail de séquins juste comme il faut, là où il faut ( à savoir sur la manche et pas sur les épaules, simple question pratique : Quand le manteau et le sac frottent à longueur de journée, vous n'allez pas compromettre cette oeuvre d'art hivernale pour un sequinage mal placé ? )

Non Homme, on ne dit par t-shirt, tout simplement car on doit du respect à cette grande dame qu'est la marinière. Car oui, toi qui vois là un simple t-shirt, saches que c'est une pièce mythique, un indispensable des garde-robes. Oui, si j'en avais eu les moyens, j'aurais misé sur une des ces merveilles adoubées par Jean Paul Gaultier, et devenues stars des années 80. Oui, j'aurais pu arborer (ou au moins essayer parce qu'on ne peut pas dire que j'ai un physique de fil de fer), une ligne divinement ambivalente, entre l'androgynie et l'efféminé en me plaquant les cheveux à la gomina... Même si finalement, j'ai dû revoir mes ambitions à la baisse, pour tout de même intégrer à mon armoire, la pièce qu'il faut, quand il faut.

Donc Messieurs, quand votre douce vous exhibera avec un sourire triomphant sa nouvelle acquisition rayée, épaulée et rebrodée, surtout ne lui demandez pas "c'est pour quand le départ à Deauville". Dites-lui plutôt, la voix pleine d'une admiration sincère "Tu fais si Mâle...".

Photo : la marinière selon Balmain / DR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J'attends vos retours inspirés. Laissez-vous tenter !